Le Trio

Alcide Menetrier, violon
Irène Jolys, violoncelle
Melvil Chapoutot, piano

Diplômés du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et de la HMDK de Stuttgart, les membres du Parrhèsia Trio se sont rencontrés en 2020 à l’Académie Musicale Philippe Jaroussky lors de leur résidence à la Seine musicale à Paris.
Leur sensibilité humaine et leur entente musicale se sont imposées d’emblée. Comme patronyme, ils ont donc choisi Parrhèsia, mot grec faisant référence à une liberté de parole vraie, un discours direct. Leur collaboration artistique s’est dirigée vers des œuvres « coup de cœur » du romantisme allemand en mettant à l’honneur Franz Schubert et Félix Mendelssohn. Leur parcours a débuté sur la scène de plusieurs festivals en France, parmi lesquels Jeunes Talents à Paris, les Pianissimes, le Festival Syrinx à Tours, et le Festival des Cordes de Loire. Ils ont fondé le Festival « Les Heures Classiques » en septembre 2021 au Château de Menthon-Saint-Bernard, au bord du Lac d’Annecy. Ce festival est à leur image, entièrement dévolu à la musique de chambre et fruit d’une rencontre humaine avec les propriétaires des lieux.
En septembre 2021, ils font leurs débuts radiophoniques sur France Musique, participant à l’émission « Jeunes Interprètes » animée par Clément Rochefort où ils interprètent le premier trio de Félix Mendelssohn. Ils reçoivent par la suite le soutien du violoncelliste Gautier Capuçon dans son émission « Place aux jeunes » sur radio Classique.
Après avoir été salués par la presse allemande pour leur remarquable sensibilité artistique et leur complicité à l’Institut français de Saarbrücken en 2022, ils ont bénéficié d’une année de résidence artistique en Anjou, soutenus par la Région des Pays-de-Loire, le département de Maine-et-Loire et la fondation angevine Mécène et Loire. Cette résidence leur a donné l’opportunité d’approfondir leur répertoire tout en poursuivant une mission de transmission et de médiation culturelle.
Ils sont sélectionnés en 2023 comme artistes en résidence à ProQuartet pour deux ans. En 2024, ils ont rejoint le projet ECMA Pro de l’European Chamber Music Academy. Ce programme les amènera à donner des concerts dans plusieurs salles prestigieuses à travers l’Europe.